Facteurs associés à la connaissance des signes de danger obstétricaux

Contexte: Les adolescents mariés contribuent à de mauvais indicateurs de santé maternelle dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire, où des normes sociales restrictives entravent l'accès aux services de santé maternelle et leur utilisation. Il est essentiel de surmonter ces obstacles pour améliorer l'état de santé des jeunes mères et de leurs enfants.

Objectif: Cette étude a évalué les connaissances des jeunes femmes mariées sur les signes de danger obstétricaux et les perceptions de la nécessité d'y assister. services obstétricaux.

Méthodes: Une conception descriptive transversale, interrogeant 1 624 jeunes femmes mariées, sélectionnées au hasard, âgées de 12 à 25 ans. Les données ont été collectées au début de 2017 à l'aide d'un questionnaire administré par les enquêteurs sur les téléphones mobiles, et exportées vers un logiciel statistique à des fins d'analyse.

Résultats: Nous avons constaté de faibles niveaux de connaissance des signes de danger , en particulier ceux relatifs à la période post-partum. L’âge, l’alphabétisation et la richesse du ménage des répondants étaient significativement associés à la connaissance des signes de danger dans le continuum des soins. La prise de conscience des signes de danger pendant l'accouchement était fortement associée à la perception du besoin de soins prénatals (odds ratio [OR]=2,269; p & lt; 0,05) et à l'accouchement dans un établissement de santé (OR=1,883; P & lt; 0,05). La plupart des personnes interrogées pensaient qu'elles devaient attendre l'approbation de leur mari pour se rendre dans un établissement de santé pendant le travail.

Conclusion: Nos résultats montrent que le faible niveau de connaissance des signes de danger obstétricaux est faible les perceptions de l'importance de l'accouchement en établissement et de la nécessité d'obtenir la permission de son mari avant de demander des soins sont très contextualisées et reflètent les circonstances socioculturelles et économiques des jeunes femmes mariées dans le nord du Nigéria. Les interventions doivent tenir compte de ce contexte culturel et inclure une forte composante de participation masculine.

A Propos De L'auteur

Patric Tchedjou

Les adolescents mariés contribuent à de mauvais indicateurs de santé maternelle dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire, où des normes sociales restrictives entravent l'accès aux services