Pneumonie

La pneumonie est une infection qui touche les poumons, notamment les alvéoles pulmonaires. Elle peut être dû principalement à un virus ou une bactérie. Les alvéoles sont des petits sacs creux qui se trouvent à l'extrémité des bronchioles, et au niveau desquels s'effectuent les échanges gazeux. La pneumonie peut être grave chez les personnes âgées, les enfants et celles qui ont une immunité faible.

Comment se passe l'infection ? Lorsqu'il s'agit de virus, ceux-ci pénètrent dans l'organisme par les voies respiratoires (le nez), vont causer le rhume ou la grippe, qui pourrait se compliquer plus tard. Lorsque l'immunité est faible, il peut y avoir une surinfection bactérienne. Dans certains cas, la pneumonie peut être due à une bactérie. Il s'agit le plus souvent de Haemophilus influenzae ou de pneumocoques.

Généralement elle est précédée par un rhume ou une grippe. Il s'agit souvent de difficultés respiratoires, douleurs à la poitrine, sifflements, de toux sèche puis productive, avec des crachats jaunâtres plus tard. La fièvre est généralement concomitante.

Des signes non spécifiques comme les maux de tête et les douleurs musculaires sont parfois retrouvés. Quand consulter ? Devant les signes respiratoires, la fièvre et la douleur thoracique, il est recommandé de consulter un médecin afin que ce dernier puisse ausculter les poumons et prescrire les traitements appropriés. Il est urgent de consulter lorsque : - la pulsation est trop rapide (plus de 120 battements par minute), - la fièvre dépasse 40°C - vous ressentez une grande fatigue avec une somnolence (qui signe une altération de la conscience).

Comment soigner une pneumonie Il faut consulter un médecin, qui pourra initier un traitement symptomatique si pneumonie virale ou une antibiothérapie si bactérienne. Lorsque la pneumonie est grave, le médecin hospitalise son patient pour que ce dernier puisse bénéficier des soins adéquats. Généralement, les médicaments sont administrés par voie veineuse.

Comment prévenir ? - ne fumez pas et évitez de vous exposer aux fumées secondaires car les fumées de cigarettes fragilisent les voies respiratoires et les poumons. - portez des vêtements chauds. - respectez les règles d'hygiène surtout en période d'épidémie de grippe ; lavez-vous fréquemment les mains avec de l'eau et du savon. - revoyez votre carte de vaccination et faites-vous vacciner contre la grippe et bénéficiez d'un vaccin antipneumococcique, si vous êtes fragiles. Prévenir l'infection pulmonaire !

A Propos De L'auteur

Franck Albert Mbang

La pneumonie est une infection qui touche les poumons, notamment les alvéoles pulmonaires. Elle peut être dû principalement à un virus ou une bactérie. Les alvéoles sont des petits sacs creux qui se trouvent à l'extrémité des bronchioles ...

Commentaires (1)

  • gael

    Cool

    07 Sep 2021