L'Afrique exempte de virus de la polio
- 2 Jan 2020
- Discuter
- Click to comment !
L'Afrique est exempte de virus de la poliomyélite sauvage, a déclaré la Commission régionale de certification (ARCC) pour l' éradication de la poliomyélite le 25 août 2020.
«Aujourd'hui est un jour historique pour l'Afrique. La Commission régionale africaine de certification pour l'éradication de la poliomyélite (ARCC) est heureuse d'annoncer que la Région a satisfait aux critères de certification pour l'éradication de la poliomyélite sauvage, sans qu'aucun cas de poliovirus sauvage ne soit signalé dans la Région depuis quatre ans », a déclaré le Professeur Rose Gana Fomban Leke, président de l'ARCC. & Nbsp; & nbsp;
La déclaration fait suite à un processus exhaustif de plusieurs décennies de documentation et d'analyse de la surveillance de la poliomyélite, de la vaccination et des capacités de laboratoire des 47 États membres de la région, qui comprenait des visites de vérification sur le terrain dans chaque pays.
En 1996, les chefs d'État africains se sont engagés à éradiquer la polio lors de la trente-deuxième session ordinaire de l'Organisation de l'unité africaine à Yaoundé, au Cameroun. À l'époque, la polio paralysait environ 75 000 enfants chaque année sur le continent africain.
La même année, Nelson Mandela, avec le soutien du Rotary International jump, a lancé l'engagement de l'Afrique en faveur de l'éradication de la poliomyélite avec le lancement de la campagne Kick Polio Out of Africa.
Le dernier cas de poliovirus sauvage dans la région a été détecté en 2016 au Nigéria. Depuis 1996, les efforts d'éradication de la poliomyélite ont empêché jusqu'à 1,8 million d'enfants de paralyser la paralysie à vie et sauvé environ 180 000 vies.
«C'est une étape importante pour l'Afrique. Désormais, les générations futures d'enfants africains peuvent vivre sans polio sauvage », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directeur régional de l'OMS pour l'Afrique. «Cette réalisation historique n'a été possible que grâce au leadership et à l'engagement des gouvernements, des communautés, des partenaires mondiaux de l'éradication de la poliomyélite et des philanthropes. Je rends un hommage particulier aux agents de santé de première ligne et aux vaccinateurs, dont certains ont perdu la vie, pour cette noble cause. »
«Cependant, nous devons rester vigilants et maintenir les taux de vaccination pour éviter une résurgence du virus de la polio sauvage et faire face à la menace persistante de la polio dérivée du vaccin», a déclaré le Dr Moeti. LIRE LA DÉCLARATION COMPLÈTE ICI https://www.afro.who.int/news/africa-eradicates- poliovirus sauvage
Commentaires (0)